Julie Dexter, cheffe de chœur créatrice d’Ineffable

Julie Dexter est cheffe de chœur lilloise passionnée par la transmission du chant choral.
Formée à la direction au CRR de Paris et au CRD de Saint-Omer, elle collabore aujourd’hui avec l’Orchestre National de Lille, la Philharmonie de Paris et de nombreuses institutions des Hauts-de-France.
Fondatrice du Chœur Ineffable, elle réunit de jeunes chanteurs issus de conservatoires autour d’un répertoire à la fois contemporain, exigeant et sensible.
Une passion précoce pour le chant choral
Jeune cheffe de chœur française, Julie Dexter est passionnée par le chant choral et sa transmission depuis son plus jeune âge.
Elle découvre la polyphonie au sein des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra National du Rhin, puis du Chœur Maîtrisien du Conservatoire de Wasquehal, avant de chanter comme jeune adulte dans l’Ensemble Vocal InChorus.
Un parcours solide et éclectique
Animée par le désir de comprendre et de transmettre, Julie se forme à la direction de chœur au CRD de Saint-Omer auprès d’Adélaïde Strœsser, avant d’obtenir son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris – Ida Rubinstein dans la classe de Pierre-Louis Delaporte et Marc Korovitch (2025).
Elle participe régulièrement à des masterclasses avec des chefs tels que Mathieu Romano, Jean-Philippe Billmann, Claire Marchand, Rémi Aguirre-Zubiri ou Pascal Adoumbou.
Parallèlement, elle obtient une Licence de Musicologie à l’Université de Lille (2019) et suit des études complètes en chant lyrique, piano, écriture, analyse et histoire de la musique au CRR de Lille, avant d’obtenir un DEM de Formation Musicale (2022).
Elle poursuit aujourd’hui sa formation en chant lyrique au CRD de Roubaix avec Irène Candelier.
Une cheffe engagée dans le paysage choral
Cheffe de chœur référente pour le projet OPUS (Orchestre Pédagogique à Utilité Sociale), porté par l’Orchestre National de Lille et la Philharmonie de Paris depuis 2023, elle est également cheffe de chœur au Jeune Chœur des Hauts-de-France depuis 2021.
Elle collabore avec de nombreuses structures :
Atelier Lyrique de Tourcoing, Les Concerts de Poche, Chœur de Chambre Septentrion, Conservatoire de Lille, Orchestre Métropolitain des Jeunes (ONL), ou encore le Collectif Meute.
Elle dirige aussi l’Ensemble Vocal des Conservatoires de Tourcoing et Roubaix.
Le Chœur Ineffable, une création personnelle
En 2023, Julie crée son propre ensemble, le Chœur Ineffable, rassemblant de jeunes chanteurs issus de conservatoires autour d’un répertoire choral exigeant et sensible.
Avec cet ensemble, elle collabore avec des institutions telles que la MEL, le Collectif Meute, l’Opéra de Lille, La Monnaie (Bruxelles) et Les Concerts de Poche.
Une expérience de scène riche
Avant la direction, Julie a longuement chanté dans des maîtrises et ensembles professionnels, participant à de nombreuses productions d’opéras en tant que choriste et soliste (The Turn of the Screw – Britten notamment).
Elle s’est produite sur les scènes de l’Opéra National du Rhin, l’Opéra de Lille, le Théâtre de l’Athénée (Paris), l’Opéra de Reims, la Filature de Mulhouse, ainsi que les Zéniths de Lille et Strasbourg.
